Les Célestins - Théâtre de Lyon
Place des Célestins - 69002 Lyon 2ème
Voici l’histoire d’un amour longtemps censuré, celui de l’autrice Violette Leduc avec une camarade de pensionnat. Une œuvre limpide qui décrit la naissance du désir mais aussi la honte de la classe sociale.
Thérèse, c’est elle, Violette Leduc. Isabelle, c’est son premier amour. Au collège, elles s’aiment trois jours et trois nuits. Dans son roman autobiographique écrit en 1954, paru dans une version censurée en 1966 et dans sa version intégrale en 2000, elle y décrit avec simplicité et limpidité les sentiments, l’intensité de l’amour physique, la naissance du désir. Mais aussi la honte de sa classe sociale, pauvre, bâtarde et mal‑aimée, face à Isabelle, l’élève brillante et si bien habillée.
La metteuse en scène Marie Fortuit recrée ce pensionnat, point de départ de cet amour longtemps inaudible. Puis elle chemine vers la maison de repos où Violette Leduc a séjourné quelques mois, et où elle a reçu plusieurs fois la visite de Simone de Beauvoir.
Les deux écrivaines ont partagé une correspondance pendant plus de 20 ans. Incarnée par Louise Chevillotte, Marine Helmlinger et Raphaëlle Rousseau (Tenir debout), accompagnée en direct par la pianiste Lucie Sansen, cette rêverie théâtrale redonne vie à cette autrice majeure du 20e siècle, enfin reconnue.
texte d’après Thérèse et Isabelle de Violette Leduc
mise en scène Marie Fortuit
avec Louise Chevillotte, Marine Helmlinger, Raphaëlle Rousseau, Lucie Sansen
Place des Célestins - 69002 Lyon 2ème
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plus
Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.