Les Célestins - Théâtre de Lyon
Place des Célestins - 69002 Lyon 2ème
Quand la migration des papillons croise celle des hommes, c’est un bout d’humanité que raconte Emmanuel Meirieu, au plus près de l’émotion qui irriguait déjà Dark Was the Night.
S’apprête-t‑il à décoller ou vient-il d’atterrir ? Ce parapentiste à la toile froissée s’est lancé un défi : relier la région des Grands Lacs canadiens aux montagnes mexicaines du Michoacán. Un périple sur les traces de la plus longue migration saisonnière observée chez un insecte : celle des papillons monarques, de moins en moins nombreux en raison du réchauffement climatique. Au même moment, un jeune homme juché sur une carcasse de wagon tente la traversée inverse, du sud au nord, pour fuir la misère en enjambant le « mur Trump ».
Au départ, chacun vit dans sa bulle. Mais, peu à peu, les acteurs Julien Chavrial et Jean‑Erns Marie‑Louise font résonner leurs trajectoires et créent des échos bouleversants sur un plateau baigné d’une lumière crépusculaire.
Après avoir donné la parole aux femmes et aux hommes blessés de Sorj Chalandon, Russell Banks ou Svetlana Alexievitch (Mon traître, De beaux lendemains, La Fin de l’homme rouge), Emmanuel Meirieu revient à l’écriture. Il explore le lien de l’humain à la nature et au cosmos. Et bâtit un sanctuaire en déployant son théâtre de la fragilité.
texte et mise en scène Emmanuel Meirieu
avec Julien Chavrial, Jean‑Erns Marie‑Louise (distribution en cours)
Place des Célestins - 69002 Lyon 2ème
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plus
Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.