À partir de l’œuvre d’Imre Kertész, Margaux Eskenazi compose une grande fresque théâtrale et musicale autour des mémoires et des identités du judaïsme pour penser un monde où les blessures mémorielles pourraient cicatriser.

Date de dernière mise à jour : 10/09/2025
Du 20/03 au 27/03/2026 le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 19h30 à 23h. Le samedi de 18h à 21h30. Le dimanche de 15h30 à 19h. Fermé le lundi.
Théâtre National Populaire (TNP) 8 place Lazare-Goujon - 69100 Villeurbanne
Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge - Margaux Eskenazi_Villeurbanne

Après le triptyque « Écrire en pays dominé », développé de 2017 à 2022 avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Et le cœur fume encore et 1983, Margaux Eskenazi présente Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge, une autofiction créée à partir de romans d’Imre Kertész, écrivain hongrois, prix Nobel de littérature en 2002, dont l’œuvre est aussi diverse, imprévisible, parfois drôle, que profonde et puissante. Elle a travaillé à partir de la trilogie romanesque Être sans destin, Le Refus et Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas, du Chercheur de traces et du recueil d’entretiens Le dossier K. Avec ce spectacle, elle poursuit son travail sur la mémoire : « Se souvenir, c’est créer une part de monde » écrit Kertész qui fait de son histoire personnelle la matière de ses romans. Son geste d’auteur est autant un récit sur l’expérience des camps qu’une réflexion proprement littéraire sur la manière de recomposer cette mémoire. Pour Margaux Eskenazi, la voix de Kertész paraît précieuse pour penser notre présent et esquisser des réponses à des questions qui lui tiennent à cœur, sur le judaïsme, sur la mémoire et l’usage qu’on en fait, sur la nécessité de la littérature et sur notre devenir politique. Elle réfléchit depuis longtemps à ce sujet des identités du judaïsme : dans la diaspora, en Israël et dans la pensée juive française décoloniale. Le spectacle est le fruit d’un travail d’écriture de plateau, mêlant récits, œuvres littéraires, témoignages. La metteuse en scène entrelace les niveaux de narration, le présent et le passé, les registres et les genres pour composer cette grande fresque théâtrale et musicale, bien loin d’un spectacle muséal ou victimaire. Margaux Eskenazi s’inspire des récits multiples, complexes et parfois contradictoires qui composent notre société, pour envisager collectivement un monde où les blessures mémorielles pourraient cicatriser. Comme Kertész, elle pense plutôt à l’avenir qu’au passé.

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 20/03 au 27/03/2026 le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 19h30 à 23h. Le samedi de 18h à 21h30. Le dimanche de 15h30 à 19h. Fermé le lundi.
Tarifs
Accessibilité
  • Prestations adaptées pour déficience auditive
  • Prestations adaptées pour déficience visuelle
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Théâtre National Populaire (TNP)

8 place Lazare-Goujon - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.