C’est un geste radical comme on en voit rarement au théâtre, un voyage vertigineux dans les dédales du roman de Faulkner : la vidéo s’immisce partout, capte les corps, les acteurs se livrent à cœur ouvert, immergés dans un univers sonore puissant.

Date de dernière mise à jour : 10/09/2025
Du vendredi 13 au dimanche 15 mars 2026 le vendredi de 19h à 0h15. Le samedi de 16h à 21h15. Le dimanche de 15h à 20h15.
Théâtre National Populaire (TNP) 8 place Lazare-Goujon - 69100 Villeurbanne
Absalon, Absalon ! - Séverine Chavrier_Villeurbanne

L’action se passe dans le Sud des États-Unis, un territoire hanté par la violence et le souvenir de la guerre de Sécession. Absalon, Absalon ! raconte l’histoire de Thomas Sutpen, un homme blanc, rongé par la rancœur depuis l’âge de douze ans lorsqu’il fut renvoyé par un esclave noir qui lui demanda d’entrer par la porte de derrière. Devenu adulte, assoiffé de revanche sociale, il bâtit, à partir d’une unique pièce d’or, un domaine monumental qu’il baptise de son nom, Sutpen’s Hundred. Pour fonder sa dynastie, au sang le plus pur, il multiplie les épouses et les enfants dans un délire d’engendrement, mais échoue, dans l’inceste et le fratricide.
Après Les Palmiers sauvages créé en 2016, Séverine Chavrier retrouve l’univers de William Faulkner pour nous parler du monde d’aujourd’hui. Dans son adaptation, elle s’inspire d’Édouard Glissant et de son ouvrage Faulkner, Mississippi dont la lecture a accompagné toute l’équipe. À travers l’histoire de Thomas Sutpen et de son impuissance à fonder une lignée, c’est aussi celle des États-Unis qui est abordée, dans leur impossibilité à légitimer leur origine, souillée par le massacre des Indiens et l’esclavage. L’Amérique est sur scène, sur un sol de terre brûlée : un immense panneau publicitaire, une maison, un motel, un drive-in. Des voitures stationnent. La société de consommation et ses icônes se glissent dans les moindres détails. Séverine Chavrier explore l’histoire de Thomas Sutpen à la manière d’un puzzle, mêlant les strates du passé et du présent, jouant avec les tentatives de recomposer l’histoire. Ici, les fantômes côtoient les vivants. La vidéo s’immisce partout, dans tous les recoins, capte et dévoile l’intensité des corps. La troupe d’acteurs se livre à cœur ouvert, avec flamboyance. Les corps, le son, la musique ont autant à dire que les mots. C’est un vertige total, un geste radical comme on en voit rarement au théâtre.

Informations utiles

Ouvertures
  • Du vendredi 13 au dimanche 15 mars 2026 le vendredi de 19h à 0h15. Le samedi de 16h à 21h15. Le dimanche de 15h à 20h15.
Tarifs
Accessibilité
  • Prestations adaptées pour déficience auditive
  • Prestations adaptées pour déficience visuelle
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Théâtre National Populaire (TNP)

8 place Lazare-Goujon - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.