Revivez les grands moments de la révolution à Lyon, déclarée ennemie de la République et soumise à une répression impitoyable. À travers cette déambulation plongez au cœur de cette tragédie où la ville, débaptisée , fut condamnée à une destruction totale.

Date de dernière mise à jour : 05/09/2025
Toute l'année tous les jours. Fermé du 3 novembre au 20 décembre et du 5 janvier au 27
Visites théâtralisées avec Elyrea place Bellecour - 69002 Lyon 2ème
414 Request-URI Too Large

414 Request-URI Too Large


nginx

Bienvenue à Lyon, citoyennes et citoyens !

Ou plutôt devrions-nous dire "Ville-Affranchie", car aussi incroyable que cela puisse paraître, en 1793, Lyon n’existe plus ! Votre éprouvant voyage à travers cette période troublée de la Révolution française commence par l’annonce d’une décision implacable
de la Convention nationale : "Lyon fit la guerre à la liberté, Lyon n’est plus. Le nom de Lyon sera effacé du tableau des villes de la République."

C’est André-Marie Ampère, le célèbre mathématicien, qui vous fera lecture de ces terribles mots au centre de la Place Bellecour, elle-même rebaptisée "Place de la Fédération". Le citoyen Ampère sera votre guide, votre boussole, dans ces heures sombres où un mot de trop peut coûter la tête. Vous comprendrez bientôt pourquoi il fut le témoin privilégié des excès révolutionnaires... pour son plus grand malheur. Aura-t-il le courage de vous en parler ?

Comment en sommes-nous arrivés à une telle situation ? Devant l’église Saint-Nizier, Ampère vous éclairera sur la position délicate de Lyon pendant la Révolution française. Avec clarté et passion, il vous expliquera l’âpre lutte entre les Montagnards et les Girondins, leur funeste division et les conséquences désastreuses qui en découlèrent.

Il vous racontera comment cette fracture politique conduisit à faire de Lyon une ville ennemie de la République, marquée du sceau de la contre-révolution. Cette accusation fut le prétexte à l’envoi de terribles émissaires, Couthon puis Fouché, chargés d’écraser la rébellion et d’imposer une répression implacable, plongeant la ville dans l’horreur et le sang.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Toute l'année tous les jours.
    Fermé du 3 novembre au
    20 décembre et du 5 janvier au 27
    mars.
Complément accueil
  • max 15 places pour groupe en langue anglaise
    Max 30 places pour groupe en langue française
Réseaux sociaux
  Facebook

Visites théâtralisées avec Elyrea

place Bellecour - 69002 Lyon 2ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.