De 1962 à 2002, 40 ans de création à explorer
Du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020, le Musée des Tissus accueille une exposition unique sur un couturier majeur du 20ème siècle.
Les expositions de couturiers du Musée des Tissus créent toujours l’événement pour les férus de Mode, de belles matières et de création. Ainsi, après Mariano Fortuny (1980), Cristóbal Balenciaga (1985), Jeanne Paquin (1989), Madeleine Vionnet (1994), Olivier Lapidus (1997), Léonard (2006) et Franck Sorbier (2009), c’est au tour d’Yves Saint Laurent, l’un des grands couturiers français les plus renommés dans le monde, d’être à l’honneur.
L’exposition vise à mettre en valeur les liens forts qui unissaient Yves Saint Laurent à ses fournisseurs lyonnais, principalement soyeux. Huit maisons lyonnaises sont ainsi évoquées : Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, Bucol, Abraham et Beaux-Valette, notamment par le biais de vidéos.
Réalisée en coopération avec le Musée Yves Saint Laurent Paris, l’expo YSL promet un grand moment de plaisir visuel, au fil d’un parcours en 4 étapes qui permet de comprendre les étapes de la création d’une pièce de haute couture. Choix des étoffes (apprenez à distinguer un taffetas, d'une mousseline ou d'un satin) et des couleurs, croquis, photos, travail dans l’atelier… et admirez au fil du parcours 25 robes (sans vitrine) en mousseline, velours... dont deux étonnantes robes de mariées : l'une est noire avec un bustier en dentelle et l'autre, très théâtrale, est surnommée Shakespeare !
« Silhouettes mannequinées et accessoirisées, échantillons de textiles, croquis originaux, photographies et documents d’archives inédits mais aussi interviews filmées de collaborateurs d’Yves Saint Laurent et des fabricants de tissus… À travers des supports nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier. »
Cette exposition rend hommage à un immense créateur, mais aussi à la matière, à la technique et au savoir-faire des soyeux lyonnais.
De quoi nous nous faire rêver.
En pratique
Mon conseil pour éviter l'affluence : privilégiez les visites en semaine ou le matin (avant 15h)
Inclus dans la Lyon City Card (gratuit)
Tarif : 12€ (expo + collections permanentes) avec possibilité de réserver en ligne sur le site du musée (hors Lyon City Card)
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé les jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte.
Accès PMR : l'exposition n'est accessible qu'en partie.
Autour de l'exposition, de nombreuses animations sont proposées, pour tous : adultes, jeune public et publics en situation de handicap. Plus d'information...
Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » !

Lyon City Card
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plus
Visiterlyon.com
Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus