Cinéma Institut Lumière - Le Hangar
Le Musée, dans la villa d'Antoine Lumière, présente les œuvres de la famille Lumière et la naissance du Cinématographe. La salle de cinéma sous le...
La 11ème édition du festival Écrans Mixtes aura lieu du 23 juin au 1er juillet à Lyon et dans la Métropole.
Initialement programmée au printemps, cette 11ème édition d'Écrans Mixtes, festival de cinéma Queer de Lyon et de la Métropole, aura lieu du 23 juin au 1er juillet et ne manquera de nous éblouir avec une invitation à Gaël Morel, une rétrospective Ulrike Ottinger ou encore un hommage à Delphine Seyrig…
Le festival s'ouvre le 22 juin avec la projection d'À toute vitesse, un film de Gaël Morel sorti en 1996. Il y raconte la frénésie de la jeunesse en suivant Quentin, fils d'ouvrier devenu écrivain, Jimmy, son meilleur ami, dont Julie, sa petite amie tombe amoureuse et Samir qui lui est amoureux de Quentin… La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur et trois des acteurs du film, Salim Kechiouche, Stéphane Rideau et Pascal Cervo.
Gaël Morel est cette année l'invité d'Écrans Mixtes. Ainsi pourra-t-on tout au long du festival voir ou revoir une partie de la filmographie de celui qui a été révélé par le film Les Roseaux Sauvages d’André Téchiné.
Enfin, notez dans vos agendas la Master Class animée par l’écrivain et journaliste Gérard Lefort le 28 juin au Théâtre des Célestins.
Autre invitée, autre rétrospective avec Ulrike Ottinger, réalisatrice qui a su s'imposer comme une figure emblématique du nouveau cinéma allemand. Son œuvre est hors norme, puisant sans cesse dans le surréalisme et mettant au premier plan les femmes. On croise des personnalités de l'underground allemand mais également des actrices de son cercle d'amies, dont la magnifique Delphine Seyrig (qui est mise à l'honneur de cette 11ème édition d'Écrans Mixtes).
On se délectera des 8 œuvres restaurées programmées par le festival : on ne saurait choisir notre préféré entre Superbia, Freak Orlando ou Dorian Gray dans le miroir de la presse à sensation…
Elle sera également présente lors d'une master class animée par Ariel Schweitzer, journaliste des Cahiers du Cinéma le 25 juin au Cinéma Opéra.
Née à Beyrouth en 1932, décédée à Paris en 1990, Delphine Seyrig fut comédienne, réalisatrice et féministe engagée.
Il faut aller voir Sois belle et tais-toi, un documentaire, tourné en 1975 et 1976, dans lequel Delphine Seyrig interroge une vingtaine d'actrices (dont Maria Schneider, Shirley MacLaine et Jane Fonda) sur le thème de la condition féminine dans les métiers du cinéma. À découvrir le 25 juin à la Bibliothèque de la Part-Dieu et le 30 juin à Lumière Bellecour.
Et évidemment s'émerveiller encore une fois devant Peau d'âne (le 24 juin à Ciné-Rillieux et le 30 juin au Ciné Toboggan de Décines).
Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter !
Le Musée, dans la villa d'Antoine Lumière, présente les œuvres de la famille Lumière et la naissance du Cinématographe. La salle de cinéma sous le...
Temple de l’art dramatique depuis plus de 2 siècles, l'œuvre de Gaspard André est le type même de théâtre à l’italienne avec ses galeries en fer à...
Créé en 1996 par les architectes Mihaï Munteanu et Perianu dans un esprit très contemporain, le Toboggan est un théâtre de 664 places, un cinéma d'art...
Avec plus de 40 cinémas dans la métropole et une vingtaine de festivals qui lui sont dédiés, le 7ème art a depuis toujours une place de choix dans la...
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.