©
Maison Magenta
Depuis plusieurs années, les brocantes et les vide-greniers connaissent un regain d’intérêt certain. Qu’ils soient professionnels ou populaires, ces évènements attirent aussi bien les amateurs de beaux objets vintages, que les chercheurs de trésors, les simples curieux ou les économes à la recherche d’une bonne affaire.
À l’arrivée des beaux jours, les brocantes et vide-greniers - ces paradis pour les chineurs - se multiplient dans la métropole de Lyon mais certains lieux sont ouverts toute l’année, à l’instar des Puces du Canal, installées à Villeurbanne le long du Canal de Jonage. Depuis 1995, brocanteurs, antiquaires et friperies s’y côtoient sur 6 hectares et offrent un véritable voyage dans le temps aux visiteurs. Ses quelque 200 boutiques de marchands passionnés et ses 400 places de déballage, en font le 2e marché de France, après les puces Saint-Ouen en région parisienne.
Bien que plus petits, il existe de nombreux autres cabinets de curiosités ailleurs dans la métropole. Sur la Presqu’île de Lyon, une rue située à quelques pas de la place Bellecour est d’ailleurs connue comme « la rue des Antiquaires » : la rue Auguste-Comte. Chacun y a sa spécialité comme le magasin Antiquités Marilyn, qui revend des poupées anciennes. De l’autre côté du Rhône, sur la place Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement, la Maison Magenta propose elle aussi une sélection d’antiquités françaises et d’objets anciens, juste à côté de sa galerie d’art.
Ces magasins permanents ne sont pas les uniques endroits où dénicher une robe de seconde main, un objet vintage, un meuble rétro ou le jouet convoité par votre enfant, quasi neuf et à un euro seulement. De nombreux vide-greniers recelant de trésors ont souvent lieu à Lyon. Certains sont même devenus incontournables. Voici notre sélection des braderies et vide-greniers à ne pas manquer :
rue Tita Coïs
Marché aux véhicules d'occasion pour vendeurs particuliers : automobiles, 4 X 4, etc. Et marché aux puces réservé à des vendeurs professionnels
Les Puces du Canal
Plus qu'un marché aux puces classique, les Puces du Canal sont un lieu de vie où il fait bon flâner, prendre du bon temps, s'attabler pour un verre...
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.